1915

Patsy Klengenberg

Né sur la côte nord de l’Alaska en 1900, Patsy Klengenberg est le fils aîné de Christian Klengenberg, un marin danois, et de Qimnaq, une Inupiate. En 1910, les Klengenberg se sont déplacés vers l’est le long de la côte arctique jusqu’à la baie Darnley, au nord-ouest de l’actuelle collectivité de Paulatuk.

En 1915, des scientifiques de l’Expédition canadienne dans l’Arctique ont établi une base dans la baie et embauché M. Klengenberg, alors âgé de 15 ans, comme guide et interprète. Il a appris à compter, ainsi qu’à lire et à écrire en anglais, et a acquis des bases en géologie et en histoire naturelle. L’anthropologue Diamond Jenness a fait remarquer à propos de M. Klengenberg que « l’on n’aurait probablement pas pu trouver meilleur interprète le long de la côte arctique ».

M. Klengenberg s’est rendu à Edmonton en 1917 pour servir d’interprète dans le procès des chasseurs inuits Sinnisiak et Uluksak concernant leur implication dans les meurtres de deux prêtres catholiques romains. Le premier procès a permis d’acquitter les deux hommes, mais un second les a déclarés coupables. Le procès était considéré comme un élément essentiel du passage de l’Arctique sous le contrôle judiciaire et juridique canadien.

Patsy Klengenberg, homme d’affaires avisé, disposait d’un vaste réseau commercial. Dans les années 1930, il faisait du commerce avec les trappeurs de la côte arctique jusqu’à Barrow, en Alaska, et jusqu’à Gjoa Haven, au Nunavut.

Patsy était propriétaire d’une goélette appelée Aklavik, silhouette bien connue dans les eaux de l’Arctique occidental et central dans les années 1930 et 1940, et participait activement au commerce du renard arctique. M. Klengenberg est décédé en 1946 lorsque l’Aklavik a pris feu et a coulé à Cambridge Bay.