1936

Chief Jimmy Bruneau

Jimmy Bruneau est né sur les terres traditionnelles tłı̨chǫ – Mǫwhı̀ Gogha Dè Nı̨ı̨łèe – entre le Sahti (le Grand lac de l’Ours) et le Tıdee (le Grand lac des Esclaves). À sa naissance, les Dénés tłı̨chǫ avaient toujours un mode de vie annuel qui reposait notamment sur la chasse, la pêche et la trappe, et les quelques visites d’approvisionnement aux postes de traite. Le père de Jimmy, Dzimi, est un k’aàwı (chef coutumier). Il est également chef commerçant et intermédiaire et négocie de bons accords commerciaux pour lui et son peuple, les Dechılaagot’ıì (le peuple à l’orée du bois). Bien que Jimmy ait 16 ans lorsque son père décède, il continue à apprendre les ficelles du métier avec son oncle, qui remplace Dzimi comme k’aàwı.

La famille de Jimmy se déplace dans le bras nord du Grand lac des Esclaves. Il épouse Anne et, bien qu’ils aient 12 enfants, une seule de leur fille, Susie, atteint l’âge adulte. Jimmy a 40 ans lorsque son oncle Mǫwhì signe le traité no 11. Mǫwhì signe croyant que le traité garantira aux Tłı̨chǫ le droit de chasser, de pêcher et de trapper sur leurs terres ancestrales. Il voit le traité comme un gage de paix et d’amitié qui garantirait à son peuple l’accès aux soins médicaux et à l’éducation.

En 1936, lorsque son oncle Mǫwhì décède, Jimmy Bruneau devient chef des Tłı̨chǫ. Pendant 35 ans. Jimmy Bruneau s’efforce d’aider les Tłı̨chǫ à traverser cette période de changements provoquée par les kweèt’ıį̀ (les Blancs). Il se prononce contre l’interprétation du traité no 11 imposée par le gouvernement canadien et l’indifférence du gouvernement envers ce traité. Pour que les enfants ne soient pas dans l’obligation de se rendre dans un pensionnat à Fort Resolution, de l’autre côté du Grand lac des Esclaves, le chef Bruneau tente de faire construire une école dans sa collectivité. Il souhaite que les enfants adoptent le mode de vie des Tłı̨chǫ, même s’ils fréquentaient le système d’éducation des kweèt’ıį̀.

Décédé en 1975, le chef Bruneau a traversé une période de transition aux TNO. En 1971, on lui rend hommage en nommant l’école de Behchokǫ̀ Chief Jimmy Bruneau.