1947

Henry Busse, photographe 

Hans Heinrich Maximilian « Henry » Busse était le photographe résident le plus célèbre des Territoires du Nord-Ouest à son époque. 

Né en Allemagne en 1896, Henry Busse est venu au Canada en 1927. Dans les années 1940, alors qu’il travaillait comme aide-tuyauteur à la mine Eldorado, à Port Radium, sur le Grand lac de l’Ours, le directeur de la mine lui a suggéré de se joindre au club de photographie de la mine. Certaines de ses premières photos de la mine étaient suffisamment bonnes pour qu’Eldorado les achète pour les exposer dans son siège social à Ottawa. 

À l’instigation du père Gathy, un prêtre catholique romain de Yellowknife, M. Busse a investi ses économies dans la création d’un studio de photographie dans la Vieille ville de Yellowknife. Il a pu gagner suffisamment d’argent avec son studio pour voyager dans tout le Nord et prendre ses photos primées. 

Sa photo Facing the Elements, exposée en évidence à l’exposition universelle de Bruxelles en 1955, lui a valu une reconnaissance et un succès internationaux, mais a failli lui coûter ses doigts. Busse et Howard McIntosh se déplaçaient en traîneau à chiens au nord-est de Yellowknife, près des chutes Cameron, et ont été surpris par un blizzard aveuglant alors qu’ils traversaient un lac. Les chiens ont refusé de continuer même s’ils pouvaient s’abriter sous les arbres à une centaine de mètres devant eux. Busse a sorti son appareil photo, enlevé ses mitaines, commencé à prendre des photos et a failli perdre ses doigts à cause des engelures!

Des dizaines de milliers de photos plus tard, Busse a accepté une mission en septembre 1962 pour prendre des photos dans la vallée de la rivière Nahanni Sud. Le vendredi 22 septembre, Henry Busse, le pilote Ken Stockall, et les passagers Gunther Geortz et Vic Hudon ont quitté Yellowknife dans un Cessna 185.  

Le groupe n’est pas rentré comme prévu, et les recherches aériennes massives menées en octobre et novembre n’ont pas permis de retrouver l’avion disparu. En juin 1963, un pilote du Yukon a repéré une carcasse près de la tête d’une vallée en cul-de-sac dans une région éloignée de la Nahanni. Une enquête a révélé que Stockall avait piloté son Cessna dans la vallée et que, lorsqu’il a fait demi-tour pour revenir, l’aile a heurté la cime d’un arbre, ce qui a fait vriller l’avion, qui s’est écrasé et a brûlé dans la vallée. 

Henry Busse a laissé derrière lui environ 50 000 photos du Nord, qui sont maintenant conservées dans les Archives des TNO. Son studio a été transmis à son partenaire commercial Gerry Reimann et a continué à fonctionner pendant de nombreuses années.