Récit des origines

Récit des origines inuvialuites

Les origines des Inuvialuits habitent les légendes d’ingilraani (des temps anciens), la tradition orale et l’archéologie. La légende ingilraani du grand déluge, par exemple, raconte que les terres inuvialuites d’autrefois étaient arides et montagneuses et que le gibier et l’eau y étaient rares. Mais une grande inondation transforma la terre. Les Inuvialuits sont les enfants d’une famille qui a survécu au déluge en se réfugiant sur un pingo. Dès lors, les inuvialuits connurent grandeur et prospérité sur leur nouvelle terre. Il existe plusieurs versions de l’histoire, mais les personnages centraux de la plupart des récits sont deux époux, leur fils, esprit d’un corbeau selon certains, et une orpheline.

Source : Société régionale inuvialuite. La légende du grand déluge et les premiers Inuvialuits. Chronologie des Inuvialuits. Inuvialuit. Inuvialuit History Timeline

Récit des origines dénées

Les récits des origines des Dénés se déroulent lorsque le Denendeh, la terre des Dénés, était un monde dangereux et imprévisible, peuplé d’animaux géants qui s’attaquaient aux humains. Les animaux et les humains pouvaient changer de forme et les humains vivaient souvent dans la peur. À cette époque, un homme puissant dont le nom se traduit en français par « Celui qui voyage » fit son apparition sur le Denendeh, voyageant à travers le territoire pour aider les gens. Il tua les animaux géants et sépara les gens des animaux, établissant une relation basée sur le respect et la compréhension mutuels. Il créa des lois pour permettre aux humains de coexister en harmonie. Tout le Denendeh se souvient de lui comme du grand voyageur et du grand législateur. Chaque groupe déné lui donne un nom différent, mais il est surtout connu sous son nom au Sahtu, Yamoria, car l’auteur George Blondin a utilisé le nom de son peuple lorsqu’il a publié Yamoria The Law Maker (« Yamoria le législateur ») en 1997. Bien qu’il existe différentes versions de l’histoire de l’origine des Dénés, cette histoire rappelle aux Dénés leurs origines et les liens qui les unissent tous.

Groupe linguistique Celui qui voyage
Gwich’in Atachùukąįį
Déné du Sahtu Yamǫ́rıa
Tłı̨chǫ et Wıı̀ledeh Yamǫǫ̀zha
Déné du Dehcho Zhamba Déja
Dëne Sųłıné Hachoghe