2001

Journée nationale des peuples autochtones

Le 21 juin marque le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord. Aux TNO, cela marque aussi la Journée nationale des peuples autochtones. Annoncée en 1996 par le gouverneur général de l’époque, elle vise à honorer les traditions et le patrimoine de tous les peuples autochtones. En 2001, l’Assemblée législative des TNO en fait un jour férié. Les TNO restent cependant l’un des rares endroits à la célébrer en tant que tel au Canada.

Ce jour-là, des célébrations, comme des démonstrations de danses et de chants traditionnels, des expositions d’œuvres d’art autochtones ou encore des dégustations de nourriture traditionnelle, se déroulent sur tout le territoire. À Behchokǫ̀, il est possible d’assister à une parade, de participer à des jeux de mains traditionnels, à une danse du tambour ou encore à un barbecue. Des courses de canot sont organisées sur le Deh Cho (le fleuve Mackenzie) à Fort Simpson. Près de Hay River, la réserve de la Première Nation K’atl’odeeche organise aussi des courses de canot, mais également un concours de lancers de haches et une dégustation de poisson frit.

À Délı̨nę, les résidents et les visiteurs peuvent voter pour la meilleure bannique. Pour mettre en lumière les talents autochtones, Norman Wells propose des courses de canot et des démonstrations de gigue et de violons. Au-dessus du cercle polaire arctique, le saut sur couverture d’Inuvik vise à déterminer qui peut sauter plus haut que tous les autres concurrents; une compétence utile pour voir sur de longues distances et repérer les caribous ou les bœufs musqués.

À Yellowknife, l’Alliance des Métis du Slave Nord organise une dégustation gratuite de poisson frit pour tous les visiteurs. Cet événement très populaire réunit généralement près de 7 000 personnes et plus de 3 000 filets de corégone sont servis aux visiteurs avec de la bannique, du maïs, des haricots, des fruits et des rafraîchissements. En plus de cette dégustation, des artistes autochtones de tout le territoire se produisent sur scène et les enfants peuvent se faire maquiller et assister à des spectacles de marionnettes.

La Journée nationale des peuples autochtones est une merveilleuse occasion de célébrer la culture autochtone sur l’ensemble du territoire.