1972

Anik A1

Le 9 novembre 1972, le lancement du satellite Anik A1 de Télésat Canada à partir de Cape Kennedy, en Floride, révolutionne les communications aux Territoires du Nord-Ouest. Anik (qui signifie « frère » en inuktitut) est le premier satellite de communication commercial et non militaire en orbite géostationnaire. Ce type d’orbite, à 35 000 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre, fait que le satellite reste stationnaire au-dessus d’un point fixe de la planète. Une antenne parabolique pointée dans la bonne direction reçoit les signaux de télévision et de téléphone pour les transmettre aux collectivités de l’Arctique.

Anik A1 achemine les premières émissions de télévision en direct dans de nombreuses collectivités du Nord. Avant Anik, les quelques collectivités du Nord disposant d’installations de télédiffusion devaient se contenter d’émissions enregistrées envoyées par la poste depuis les centres de télédiffusion du Sud, rediffusées depuis le studio de la CBC à Yellowknife, où la réception était souvent exécrable. Les matchs de hockey vieux d’une semaine et les émissions d’information périmées depuis longtemps étaient la norme dans le Nord. En plus d’une programmation actuelle et à jour, Anik apporte des services téléphoniques interurbains fiables, la clarté du signal n’étant plus à la merci des conditions atmosphériques.

Après le lancement, des antennes paraboliques collectives font leur apparition dans les villes et hameaux isolés du Nord, et les signaux de télévision sont ensuite rediffusés localement. Par la même occasion, Anik A1 permet de proposer aux spectateurs du Sud des émissions de télévision produites dans le Nord, et 1978 voit l’ouverture des premières installations de production télévisuelle de la CBC aux Territoires du Nord-Ouest, à Yellowknife.