1960

Pensionnat Grandin College : Renforcer l’autonomie des leaders du Nord

Monseigneur Piché, évêque oblat né en Saskatchewan, est nommé évêque du Nord par l’Église catholique en 1959, le Nord désignant une région qui s’étend du nord de l’Alberta et de la Saskatchewan jusqu’au pôle Nord. Monseigneur Piché contribue à la création du Grandin College, situé à Fort Smith, un établissement d’enseignement qui forme les jeunes autochtones à devenir des leaders dans leurs collectivités. Il reconnait que la force future des Territoires du Nord-Ouest repose sur le soutien aux jeunes autochtones et comprend qu’il faut créer un environnement qui favorise le leadership et l’excellence.

Mgr Piché a initialement l’intention de former de jeunes hommes à la prêtrise, mais sur les conseils du père Jean Pochat, remanie le concept pour créer un établissement accueillant jeunes hommes et jeunes femmes. Ethel Blondin-Andrew, originaire de Délı̨nę, note une « tentative très délibérée et définitive de développer la capacité et le potentiel des jeunes présents. » Ethel Blondin-Andrew commence à fréquenter Grandin College après une expérience difficile à Inuvik qui l’amène à envisager de quitter l’éducation officielle. Son prêtre local l’encourage à jeter un œil au nouveau programme de Fort Smith, qui vise à soutenir les objectifs émotionnels, académiques, sportifs et spirituels des élèves. Mgr Piché souhaite que les élèves deviennent la meilleure version d’eux-mêmes et recrute des élèves sans relâche dans les collectivités des TNO. Mme Blondin-Andrew devient par la suite la députée canadienne de la circonscription de l’Arctique de l’Ouest des TNO. Elle devient également la première femme autochtone députée et ministre du Cabinet fédéral (1988-2006).

Michael Miltenberger, ancien député des TNO et ministre territorial, fait remarquer que « le père Pochat voulait que les enfants soient éduqués et qu’ils pensent par eux-mêmes. » Le leadership du Monseigneur Piché et père Pochat a contribué à former deux premiers ministres, un ministre fédéral, de nombreux membres de l’Assemblée législative des TNO, des leaders autochtones et des politiciens locaux. Dans cet endroit unique, on s’attendait constamment à ce que les élèves deviennent des leaders capables d’apporter des changements.

Stephan Kakfwi, ancien élève de Grandin College et premier ministre des TNO (2000-2003), souligne « tout ce que Grandin a fait pour nous tous, et quand nous sommes sortis, nous avions un réseau. Un réseau naturel. » Fondé en 1960, le Grandin College reste ouvert jusqu’en 1985. Il a produit 400 diplômés.