2010

Mosquée de l’Arctique

En 2010, la communauté musulmane d’Inuvik compte de 80 à 100 personnes et elle se réunit dans une maison mobile. Ses membres décident alors que le temps est venu de déménager, mais le coût d’un nouvel immeuble est très élevé. Abdullah Muhammed achète donc deux terrains à Inuvik, et la communauté musulmane d’Inuvik communique avec toutes les organisations musulmanes du Canada pour obtenir de l’aide. Elle recevra finalement le soutien de la fondation Zoubaida Tallab, basée au Manitoba.

Bâtie à Winnipeg, la mosquée parcourt plus de 4 000 km pour arriver à destination : elle parcourt d’abord 2 200 kilomètres en semi-remorque jusqu’à Hay River – voyage pendant lequel le bout de la mosquée a pratiquement accroché le pont du ruisseau Reindeer –, et ensuite 1 800 kilomètres par bateau sur le fleuve Mackenzie. Environ deux semaines après son départ du Manitoba, la mosquée arrive à Inuvik devant une foule enthousiaste.

« C’est ça le Canada, déclare Hussain Guisti, dirigeant de la fondation. C’est ça l’hospitalité du Canada, son libéralisme, son multiculturalisme et sa diversité. »

Maintenant, la population musulmane grandissante d’Inuvik peut se réunir, pratiquer sa religion et partager sa culture dans un établissement permanent et plus grand. Connue sous le nom de « Midnight Sun Mosque » (« la mosquée du soleil de minuit »), elle fait maintenant partie des attractions touristiques à Inuvik, étant la mosquée la plus au nord du monde!