1714

Thanadelthur

Thanadelthur était une jeune femme chipewyan qui, en 1713, a été capturée et réduite en esclavage par un groupe de pillards cris qui avait pénétré profondément dans les terres traditionnelles de son peuple, au sud-est du Grand lac des Esclaves.

Au début de l’hiver 1714, Thanadelthur a échappé à ses ravisseurs cris et, malgré la faim et les températures glaciales, elle a atteint York Factory. D’après les entrées d’un journal, son courage et son intelligence ont impressionné le gouverneur James Knight. Elle a parlé des belles fourrures de son peuple et de son désir de voir la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) construire un poste de traite plus près de son territoire.

On a demandé à Thanadelthur de guider le commis de la CBH, William Stewart, et 150 Cris dans un voyage vers le nord-ouest de York Factory, en direction du bras est du Grand lac des Esclaves. Après un voyage long et difficile, Thanadelthur a retrouvé son peuple. Elle a prononcé un discours puissant et persuasif, et une paix négociée entre les Cris et les Chipewyans a été conclue. Elle a également plaidé en faveur d’un nouveau poste de traite près de l’embouchure de la rivière Churchill, qui a ouvert ses portes en 1717, appelé Fort Prince of Wales. Pendant près de cent ans, le nouveau poste a été la principale source de biens commerciaux pour le peuple chipewyan des Territoires du Nord-Ouest. Malheureusement, Thanadelthur n’a pas vécu pour voir les retombées de son courageux voyage pour son peuple. Elle retourne à York Factory pour devenir la conseillère de Knight, mais tombe malade et meurt à l’âge de 17 ans en 1717.

Le système de postes de traite fixes, établi le long de la baie d’Hudson, faisait appel à des intermédiaires autochtones influents dans le commerce des fourrures. Le peuple de Thandelthur, entraîné dans le commerce de la fourrure sans armes à feu, a rapidement appris à travailler comme les Cris et à transporter les fourrures le long des réseaux fluviaux du Nord et à travers la toundra jusqu’aux navires-usines de la Compagnie de la Baie d’Hudson.