1893

Hislop and Nagle Trading Company

La Hislop and Nagle Trading Company a été le plus grand succès des « libres négociants » des Territoires du Nord-Ouest – des individus ou des entreprises qui ont contesté le monopole commercial de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

En 1893, Jim Hislop et Ed Nagle, avec l’argent qu’ils avaient économisé en travaillant pour la Compagnie de la Baie d’Hudson, ont rassemblé une cargaison de marchandises et l’ont transportée vers le nord jusqu’au delta de la rivière des Esclaves. Ils y ont installé un poste de traite, près de Fort Resolution. C’était l’endroit idéal pour l’établissement d’un nouveau poste de traite près du poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Fort Rae (maintenant Old Fort Rae), point central de la traite des peaux de bœuf musqué.

À cette époque, Fort Rae se trouvait sur une île du bras nord du Grand lac des Esclaves, à environ 25 kilomètres au sud-est de l’emplacement actuel de Rae, aujourd’hui Behchokǫ̀. Jim Hislop et Ed Nagle ont décidé d’établir un poste de traite sur le lac Marian, près d’où le chenal Frank prend sa source. Leur nouvelle entreprise a fini par devenir l’emplacement de la communauté de Rae. La Hislop and Nagle Trading Company offrait un meilleur prix pour les peaux de bœuf musqué à cet endroit et offrait une meilleure sélection et un meilleur prix pour ses marchandises.

Cette compagnie a très bien réussi à Rae et s’est étendue à d’autres régions des Territoires du Nord-Ouest. Elle possédait, à son apogée, 14 postes de traite permanents dans le Nord et un réseau de bateaux à vapeur. En 1910, Jim Hislop et Ed Nagle ont vendu leur entreprise à un consortium de commerçants qui l’ont rebaptisée la Northern Trading Company.