Temps immémoriaux

Ciel nocturne déné

Les Autochtones des TNO, comme de nombreuses personnes dans le monde, utilisent la nature et le ciel pour se guider lorsqu’ils voyagent. Pour certains Dénés de l’Alaska et du nord du Canada, les étoiles sont plus qu’une simple boussole; elles représentent un grand voyageur : le héros Yamǫ́rıa, aussi connu sous le nom de Yamǫǫ̀zha.  

Dans la langue dénée, le nom des constellations n’a pas été traduit de l’anglais, qui lui-même nous vient du grec et du latin. Les constellations sont uniques à la culture dénée, et comprennent généralement une forme humanoïde connue sous le nom de Yihda, Yahdii, ou Yehdaa. Selon les détenteurs du savoir traditionnel, la constellation de Yihda, nom déné de ce qui est plus communément connu comme la Grande Ourse ou la Grande Casserole, raconte une histoire bien plus grande, du moins pour ceux qui sont capables de la lire.  

L’histoire de Yamǫ́rıa et de son frère Yamogha est bien connue dans le Denedeh. La population continue d’ailleurs de conter leurs voyages, lors desquels les deux frères remettent les choses à leur place et rendent le monde sûr et vivable. La Voie lactée, ou ɂetene, représente le sentier de Yamǫ́rıa qui parcourt l’ensemble du globe. La Grande Casserole représente sa marmite et toutes les étoiles sans nom qui l’entourent racontent ses exploits sur terre. 

La constellation de Yihda comprend des étoiles très peu lumineuses qui ne sont pas incluses dans la Grande Ourse et qui sont à peine visibles pour un observateur peu averti. Cela témoigne des connaissances spécialisées d’un nombre restreint de personnes, qui consacrent leur vie à apprendre à distinguer, et à suivre, les histoires inscrites dans le ciel, comme c’est le cas de Charlie Neyelle qui réside à Délı̨ne. Le ciel nocturne, qui propose une autre version de cette histoire remarquable, incarne littéralement l’esprit de Yamǫ́rıa, il le rend réel. À bien des égards, Yihda est Yamǫ́rıa dans le ciel. Le lien significatif entre Yamǫ́rıa sur la terre et dans le ciel est essentiel pour savoir comment agir dans la société dénée et comment interagir avec le monde. 

Selon Charlie Neyelle, résident de Délı̨nę : 

Yamǫ́rıa s’est débarrassé de tous les géants, de tous les dinosaures. Et l’ensemble de ces histoires sont là-haut, dans le ciel. Yamǫ́rıa a réglé tous les problèmes. Toutes ces histoires sont ses histoires et celles-ci resteront gravées dans les étoiles.   

Source : d’après un article de Chris Cannon.